Logiciel de montage vidéo gratuit : Les 10 meilleurs pour créer et éditer des vidéos de très bonne qualité

Aujourd’hui sur Internet, il est facile de trouver un logiciel de montage vidéo gratuit qui n’a rien à envier aux nombreuses alternatives payantes. Si par exemple, vous recherchez un logiciel semi-professionnel et gratuit pour créer ou éditer un de vos chers films, qu’allez-vous faire ?

L’astuce la plus courte est de demander de l’aide à un ami expert, l’un de ceux qui, depuis des années, se passionnent pour le montage de vidéo ; ou qui est habitué à la réalisation de clips vidéo pour YouTube. De cette façon, vous éviterez également les tracas de passer des heures devant le PC. Ou bien, vous pouvez compter sur Internet, où, comme on le sait, il est possible de trouver un grand nombre de programmes de montage vidéo semi-professionnels sans dépenser un seul centime. Pensez-vous que cela est facile ? Pas toujours.

Précisément, parce que l’offre est large, le risque de tomber sur des solutions qui ne satisfont pas pleinement vos « souhaits » est très élevé. Il est probable, en effet, que vous finirez par installer et désinstaller des dizaines de programmes, avant de trouver le bon. Mais ne vous inquiétez pas, découvrez ci-dessous notre liste des 10 meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits.

Découvrez aussi : Utilisation de l’intelligence artificielle dans notre société 

1.      Lightworks

logiciel de montage vidéo gratuit : Lightworks

Commençons par le premier logiciel de montage vidéo gratuit : Lightworks. Il s’agit d’un programme professionnel à part entière. Si vous effectuez une recherche rapide en ligne, vous constaterez que Lightworks a été utilisé à Hollywood pour éditer des films célèbres. Bien qu’il faille un certain temps pour en tirer le meilleur parti, Lightworks est l’une des meilleures solutions que vous puissiez trouver. La version de base du programme de montage vidéo, bien qu’elle soit gratuite, regorge de fonctionnalités. Avec Lightworks, vous pouvez, par exemple, ajouter de nombreux effets ou changer la couleur des clips à éditer. Lightworks fonctionne sous Windows, Linux et macOS.

2.      Éditeur vidéo VideoPad

 VideoPad

Êtes-vous un débutant ? Le conseil est alors d’essayer VideoPad Video Editor. Contrairement au programme précédent, la principale caractéristique de VideoPad Video Editor est, en fait, sa facilité d’utilisation. Cela ne signifie pas que le logiciel ne fait pas bien son travail. Loin de là. Bien qu’il ne dispose pas de nombreuses fonctionnalités avancées que l’on trouve dans d’autres programmes de montage vidéo ; VideoPad Video Editor comprend toujours de nombreux outils pour créer ou éditer des vidéos. Il sera possible d’ajouter des transitions, des effets et d’importer des films pour les éditer soit depuis la mémoire de l’ordinateur, soit directement depuis l’appareil photo.

Découvrez aussi : Comment reconnaître un logiciel espion sur son smartphone ? 

3.      Avidemux

logiciel de montage Avidemux

Un autre programme très simple à utiliser est Avidemux. C’est un logiciel de montage vidéo gratuit pour ceux qui n’ont pas trop de prétentions. En fait, Avidemux est idéal pour effectuer de petites modifications. La caractéristique principale du programme est qu’il vous permet d’éditer des clips très rapidement. Avidemux, cependant, inclut la plupart des fonctionnalités de montage vidéo de base et est également très léger ; (recommandé pour ceux dont les fonctionnalités techniques sont limitées). Un défaut ? Difficile de trouver toutes les fonctionnalités du programme.

Découvrez aussi : Le Cloud Mining, définition, avantages et inconvénients 

4.      Shotcut

Shotcut

Un programme très complet similaire à Lightworks est Shotcut, à la différence que graphiquement ; il apparaît beaucoup plus compliqué. Le logiciel de montage vidéo, né pour la plateforme open-source Linux, n’a rien à envier aux programmes les mieux payés. Le seul défaut est qu’il faut un certain temps pour apprendre à l’utiliser. Mais une fois cette phase « d’apprentissage » terminée, les résultats seront garantis.

5.      Éditeur vidéo gratuit VSDC

VSDC Free Video Editor.

Si vous êtes un fan d’effets, vous devriez télécharger VSDC Free Video Editor. Le programme se distingue, par rapport aux logiciels présentés jusqu’à présent ; surtout par la large gamme d’effets et de filtres disponibles. Le logiciel de montage vidéo a un graphisme très simple et comprend une série de fonctionnalités avancées utiles pour être utilisées même dans le domaine professionnel. La principale caractéristique est la barre de travail qui, contrairement à la plupart des programmes d’édition, n’est pas linéaire. Les utilisateurs peuvent, en effet, insérer et éditer des clips dans n’importe quelle position.

6.      Windows Movie Maker

Windows Movie Maker

Bien qu’il semble avoir disparu des radars, le programme d’édition de Microsoft représente une alternative valable pour ceux qui ne cherchent pas trop. Avec Windows Movie Maker, vous pouvez créer et éditer de nombreux formats vidéo. Le logiciel offre la possibilité d’ajouter des effets, des transitions, du texte aux clips et bien plus encore. L’une des forces de Windows Movie Maker est ses graphismes immédiats et simples. Le logiciel de montage vidéo est, en fait, facile à utiliser. L’outil Redmond est également utile pour créer des vidéos pour de nombreuses plateformes en ligne, telles que YouTube.

7.      iMovie

Ce programme n’a pas besoin d’être présenté. C’est le logiciel de montage vidéo d’Apple et l’un des meilleurs outils gratuits. iMovie est également très simple à utiliser. Il a des graphismes clairs et attrayants. Et surtout, il regorge de fonctionnalités qui vous permettent de créer et d’éditer facilement des clips. Avec iMovie, vous pouvez ajouter des effets audio au matériel importé. Le programme, comme Windows Movie Maker, vous permet d’enregistrer des vidéos dans différents formats. Dans la dernière version, la fonctionnalité a été ajoutée qui permet au logiciel d’importer des clips réalisés avec une résolution 4K à partir de différents appareils ; tels que des smartphones et des caméras d’action.

Découvrez aussi : Comment récupérer les contactes supprimés sur l’iPhone ?  

8.      Black Magic

Black Magic

Black Magic est l’un des programmes les meilleurs et les plus complets pour ceux qui ont besoin de changer la couleur des images avant tout à tel point qu’il est souvent utilisé par les principaux studios de cinéma. La version de base contient de nombreuses fonctionnalités qui vont au-delà de la correction photo. En tant que logiciel de montage professionnel, Black Magic demande un certain temps avant d’être « compris » dans sa plénitude. Mais une chose est claire : une fois que vous aurez compris son fonctionnement, vous aurez entre les mains un outil puissant et surtout gratuit.

9.      Blender

programmes de montage vidéo gratuits, Blender

Dans ce tour d’horizon des programmes de montage vidéo gratuits, Blender ne pouvait pas manquer. Contrairement à tous les autres logiciels évoqués jusqu’à présent ; Blender est un logiciel à utiliser principalement dans l’animation 3D. Le programme vous permet de créer des vidéos et de les éditer ; en ajoutant une série d’effets graphiques aux clips et en les insérant dans la chronologie. Il est également possible de combiner des animations avec des clips vidéo d’images réelles. Le matériel importé peut être corrigé grâce aux nombreuses fonctionnalités d’édition incluses dans le programme

10. HitFilm

HitFilm, un bon logiciel de montage vidéo

Nous terminons avec HitFilm, un autre excellent programme qui convient également à un usage professionnel. La version gratuite du logiciel inclut de nombreuses fonctionnalités présentes dans HitFilm Pro (qui coûte environ 300 euros). Le programme vous permet de créer et d’éditer des clips vidéo et de créer des compositions complexes, en ajoutant l’un des nombreux effets. HitFilm est également utile pour gérer les vidéos 3D et pour corriger les couleurs des images.

Lire aussi : Test de la rédaction : lampe torche