Qu’est-ce que le Cloud Mining ?

La technologie de cloud mining est rapidement devenue l’une des entreprises de cryptographie les plus rentables au monde. Des sites de cloud mining fiables offrent aux utilisateurs la possibilité de créer eux-mêmes des crypto-monnaies sans acheter d’équipement, etc. Découvrons ce qu’est le cloud mining et quels sont les avantages obtenus en l’utilisant.

Découvrez aussi : Quel est le meilleur logiciel de montage vidéo gratuit ? 

Cloud Mining : Définition et explication

L’extraction de crypto-monnaie implique une séquence d’opérations conçues pour protéger un réseau de blockchain donné de manière décentralisée. De cette façon, les transactions pour une crypto-monnaie sont vérifiées et ajoutées à la blockchain. Après avoir terminé ces processus, les mineurs sont récompensés par de nouvelles pièces.

Cependant, l’extraction de crypto-monnaie nécessite des plates-formes d’extraction de haute performance ; des compétences techniques et l’ensemble du processus consomme une énorme quantité d’énergie. C’est là qu’intervient le cloud mining.

Au lieu d’utiliser un équipement aussi coûteux, grâce au cloud mining, un utilisateur peut louer une puissance de calcul via le cloud. Par conséquent, le cloud mining est un mécanisme utilisé pour extraire des crypto-monnaies ; ce qui permet aux utilisateurs de participer à l’extraction à distance sans avoir à installer et à exécuter le matériel et les logiciels associés.

Fondamentalement, les utilisateurs paient des tiers pour faire le travail à leur place. Un fournisseur de cloud mining possède et exploite une ferme ou une installation minière qui héberge et exploite des installations minières. Un tel fournisseur offre aux gens la possibilité de louer ou d’acheter une partie de la puissance de hachage qu’il génère.

Ensuite, les personnes intéressées ouvrent un compte et suivent un processus de configuration simple ; et ceci, en choisissant la quantité de puissance de hachage qu’elles souhaitent louer. Ce choix déterminera combien ils gagneront de ce type de minage puisque la part proportionnelle des bénéfices dépend de la puissance de hachage qu’ils ont louée.

Découvrez aussi : L’utilisation de l’intelligence artificielle dans notre société 

Qu’est-ce que la puissance de hachage ?

puissance de hachage

Pour démarrer l’extraction de crypto-monnaie, les clients louent de la puissance de hachage dans le cadre de certains contrats d’extraction de cloud. La puissance de hachage dans la technologie de cloud mining est une puissance de calcul associée à la crypto-monnaie extraite. Généralement, la puissance de hachage (c’est-à-dire le taux de hachage) est une mesure de la performance d’un mineur. Nous pouvons également le décrire comme la vitesse de la machine minière qui crée l’unité de crypto-monnaie. Le taux de hachage le plus élevé (le plus rapide) signifie la plus grande récompense du cloud mining. L’unité de mesure de la puissance de hachage est le GH/s (Giga Hashes par seconde).

Pour les clients, le cloud mining propose généralement certains plans qui diffèrent par leurs tarifs de puissance de hachage, leur rentabilité, leurs prix par GH/s. La plupart des entreprises proposent des plans pour débutants et des contrats professionnels avec le taux de rendement le plus élevé. Étant donné que le cloud mining est un type de service informatique, la plupart des plans incluent des frais de service.

Les types de cloud mining

Il existe deux types de cloud mining : le minage hébergé et la location de puissance de hachage.

  • Hosted Mining : Ce modèle de cloud mining permet aux clients d’acheter ou de louer du matériel de minage qui reste dans les installations de la société de cloud mining. L’entreprise est seule responsable de l’installation et de l’entretien de l’équipement, et le client paie les frais pour ces services.
  • Hash Power Rental : Dans ce cas, les clients louent le taux de hachage ou la puissance de calcul d’une ferme minière pendant une certaine période de temps. Les revenus agricoles générés par l’extraction de crypto-monnaie sont ensuite partagés entre les utilisateurs en fonction de la part de puissance de hachage qu’ils contrôlent. L’ensemble du processus est simple ; car le client doit ouvrir un compte auprès d’une société de cloud mining et souscrire à un plan.

Découvrez aussi : Comment reconnaître un logiciel espion sur son smartphone ? 

Les avantages et inconvénients du cloud mining

le cloud mining est-il rentable ?

Le cloud mining offre divers avantages. Les coûts sont inférieurs et le processus d’installation est simple ; il est donc plus facile pour ceux qui ont peu de connaissances techniques de s’impliquer dans l’exploitation minière et de gagner un revenu passif.

En louant ou en achetant du matériel qui reste dans les installations de la société minière ; les clients n’ont pas à remplir leur maison d’équipement informatique et à supporter le bruit, la chaleur et la consommation d’énergie qui en découlent. De plus, ils n’ont pas à entretenir le matériel car la ferme de minage le fait pour eux.

Les inconvénients sont que l’exploitation minière est centralisée dans les fermes et que les bénéfices dépendent de la demande ; ce qui veut dire qu’ils peuvent donc diminuer. Bien qu’il soit facile d’acheter ou de louer de la puissance de calcul ou de l’équipement minier ; rien ne garantit que cette entreprise sera rentable ou que la ferme ne se révélera pas être une arnaque. Un autre inconvénient est que vous devez faire confiance au fournisseur de cloud si cette industrie n’a pas été exempte de fraude.

Ainsi, lorsque vous utilisez des sociétés d’exploitation minière en nuage ; l’équipement ou les spécifications disponibles pour l’exploitation minière peuvent ne pas être aussi nombreux que lorsque vous êtes seul. Sans oublier que vous n’avez pas le contrôle de l’équipement ni de son utilisation.

Conclusion

Le cloud mining peut être considéré comme un moyen simple et accessible de gagner un revenu passif grâce au minage de crypto-monnaie. Cependant, cela reste une activité qui ne garantit pas nécessairement la rentabilité. Comme toujours en matière d’investissement, vous devez effectuer des recherches approfondies sur le fournisseur que vous souhaitez utiliser. Enfin, il est bon de rappeler que l’on parle de plateformes qui ont un contrôle total sur leurs gains.

Découvrez aussi : Comment récupérer les contactes supprimés sur l’iPhone ?