Comment détecter la présence de logiciel espion sur son smartphone ?

Aujourd’hui, les téléphones portables sont aussi essentiels que nos clés de voiture ou notre portefeuille. Nous portons nos téléphones partout où nous allons. Ces appareils intelligents sont comme des journaux ou des agendas, car ils contiennent des détails sur nos vies personnelles. Les gens qui nous entourent sont toujours curieux de connaître notre vie. Certains peuvent s’enquérir de vos activités de routine, et d’autres vont essayer de s’immiscer dans votre vie tout via l’usage d’un logiciel espion. En fait, les logiciels espions sont souvent classés comme des logiciels malveillants ; car ils sont conçus pour surveiller les activités des appareils. Bien que ces logiciels soient initialement conçus pour les parents et les employeurs ; certains utilisateurs profitent de ces logiciels espions cachés sur Android pour leurs intentions personnelles et/ou malveillantes ; contribuant à la mauvaise image des logiciels espions.

Alors, soupçonnez-vous que quelqu’un vous suit sur votre téléphone Android ? Oui, c’est bien possible ; tout ce qu’il lui faut est d’installer une application qui semble légitime et de ce fait, il peut vous espionner. Vous pourriez recevoir le lien vers l’application d’un ami sur un réseau de médias sociaux, disant que c’est une application passionnante à essayer. Ou si quelqu’un a accès à votre téléphone Android ; il peut installer une telle application sur votre téléphone.

Donc, si vous cherchez des moyens de localiser les logiciels espions sur Android, quelles que soient vos raisons ; lisez alors la suite de cet article pour savoir comment procéder.

Découvrez aussi : Comment récupérer les contactes supprimés sur l’iPhone ?  

Comment trouver un logiciel espion caché sur téléphone cellulaire ?

Les applications de surveillance offrent généralement une installation à distance ; et ceci, en utilisant uniquement ou en ayant accès aux noms de fichiers de ces logiciels espions. C’est probablement pourquoi des centaines de milliers d’utilisateurs de téléphones, encore moins technophiles, téléchargent des logiciels espions.

Mais avant de partager avec vous comment trouver des logiciels espions cachés sur les smartphones Android ; identifions qui sont ceux qui peuvent bénéficier de ces logiciels.

A.      Les adolescents ou les préadolescents

logiciel espion: pour qui

La plupart des outils d’espionnage, sont spécifiquement programmés pour la surveillance des enfants ; avec des fonctionnalités de suivi, des paramètres de confidentialité et des contrôles parentaux. Alors que les parents n’ont que les intentions les plus pures pour installer un tel logiciel ; les adolescents ou les préadolescents peuvent le prendre différemment. Bien qu’ils aient des raisons variables de trouver des applications d’espionnage sur les téléphones Android qu’ils possèdent ; leur principale préoccupation est leur liberté et leur vie privée. Ils pourraient être sensibles lorsqu’ils croient que d’autres personnes, même leurs parents, tentent d’envahir leur vie privée.

B.      Les salariés

Plusieurs outils de suivi sont spécifiquement programmés, pour stimuler la productivité et assurer la qualité sur les lieux de travail. La surveillance des employés est légalement autorisée dans la plupart des États s’il y a une notification formelle ou un consentement des employés. De plus, certaines juridictions n’autorisent l’installation de logiciels espions que sur les appareils appartenant à l’entreprise. Néanmoins, les employés peuvent ressentir l’envie de s’assurer que leurs appareils personnels ne sont pas surveillés. Bien sûr, les employés ont toujours droit à la vie privée ; en particulier pendant les heures de travail et lorsqu’ils ne sont pas au bureau.

C.      Les partenaires ou les conjoints

utilisateur logiciel espion

La légalité et la moralité de l’utilisation d’un outil de surveillance sur quelqu’un que vous fréquentez ; ou avec qui vous êtes en relation sont vagues. Il est indéniable que certains utilisateurs de logiciels espions sont des conjoints ou des partenaires qui souhaitent s’assurer qu’ils ne sont pas trompés. Certains disent que seuls ceux qui ont quelque chose à cacher, sont impatients de chercher des moyens de s’assurer qu’ils ne sont pas surveillés ; ou qui ne sont pas suivis par leurs partenaires ou conjoints. Quoi qu’il en soit, le fait d’être en couple ou en mariage ne diminue pas votre droit à la vie privée.

Découvrez aussi : Utilisation et Impact de l’Intelligence Artificielle dans Notre Société

Surveiller son enfant sur un téléphone Android : Une bonne idée ?

Ne pas savoir ce que fait son enfant lorsqu’il sort se promener, ou ne pas savoir s’il est bien arrivé au collège le matin, sont des petites questions que l’on se pose régulièrement. Pour ne pas s’inquiéter, il est possible de surveiller son enfant grâce au logiciel Spyfer pour Android. Pour ne pas être trop intrusif dans sa vie privée, il faut tout de même que vous ayez certaines limites.

Ne lisez pas tous ses messages

Hormis si vous avez un doute sur ses fréquentations et qu’il ne veut pas vous parler, il faut éviter de fouiller dans les messages et les appels de votre enfant. Il en va de même pour ses réseaux sociaux. Il a le droit d’avoir son intimité. En revanche, il est fortement conseillé d’activer la localisation GPS du téléphone de votre enfant et ainsi pouvoir voir ou il se trouve, s’il est bien arrivé au collège et là où il traîne lorsqu’il est avec ses amis. Grâce au logiciel, vous aurez aussi la possibilité de consulter son historique internet, ce qui vous permettra de surveiller les sites sur lesquels il se rend.

9 signes de la présence de logiciels espions sur un téléphone Android

1. Votre téléphone est lent

Une application qui vous espionne, nécessite de nombreuses ressources pour s’exécuter qu’une application standard. Il consommera votre RAM et cpu pour effectuer la tâche. Pour cette raison, votre téléphone devient lent. Si vous trouvez que votre smartphone ne fonctionne pas bien ; alors il pourrait être un signe d’infection par des logiciels espions. Cependant, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles le téléphone devient lent. Cela pourrait être dû à une application défectueuse, qui consomme toutes vos ressources. Donc, si votre téléphone est lent, vous ne pouvez pas être sûr que quelqu’un vous espionne, mais c’est toujours un signe.

2. Des comportements inhabituels

Si votre téléphone est doté du logiciel espion, il y a de fortes chances que l’appareil fonctionne différemment. Les cybercriminels ne se soucient pas d’optimiser correctement l’application malveillante ; ils veulent accéder à votre appareil. Ces applications provoquent plusieurs problèmes d’incompatibilité, et vous pouvez voir un comportement inhabituel. Votre téléphone peut fermer ou ouvrir une application automatiquement. Il peut redémarrer ou s’arrêter automatiquement. Vous pouvez également entendre des bruits étranges de votre appareil. De tels comportements ne signifient pas nécessairement que vous avez des logiciels espions. Cela pourrait être dû à une mise à jour boguée dans l’une de vos bonnes applications. Ou en raison d’un dysfonctionnement matériel ; vous pouvez également rencontrer un comportement anormal dans votre appareil.

3. Texte étrange ou messages multimédias

signe de présence de logiciel espion

Les applications espionnes peuvent envoyer des messages texte à partir de votre appareil. Vous pouvez également recevoir des messages texte de cybercriminels, qui tentent d’exploiter la vulnérabilité du système d’exploitation Android. Ces messages peuvent contenir des codes et des symboles. Si vous voyez un tel message dans votre boîte de réception, il y a de fortes chances que quelqu’un vous espionne. En outre, si vous voyez un message envoyé que vous ne vous souvenez pas d’avoir envoyé, c’est également un signe. Habituellement, le logiciel malveillant tire parti de MMS afin que vous puissiez désactiver l’option de téléchargement automatique MMS. Maintenant, le MMS ne sera pas automatiquement téléchargé sur votre téléphone ; vous devez d’abord l’autoriser.

4. Usage excessive de la batterie du téléphone

Si votre appareil dispose d’un logiciel espion, cela signifie qu’il enregistre toujours votre activité et la renvoie à leurs créateurs. Cela signifie que l’appareil consommera plus de batterie, et que vous devez rechercher rapidement le chargeur. Si votre appareil est vieux, il est assez évident que la batterie se décharge rapidement. Mais si ce n’est pas le cas, il pourrait être un signe d’infection par des logiciels espions. Pour briser les doutes, vous pouvez vérifier l’utilisation de la batterie dans les paramètres pour savoir quelle application consomme le plus.

5. L’utilisation élevée des données

Les logiciels espions communiquent avec leur serveur de commande et de contrôle (C&C), pour obtenir les instructions ou télécharger l’activité. Ils drainent les données de votre appareil pour ce faire. Si quelqu’un vous espionne, cela signifie qu’il enregistre vos appels, vos messages texte, vos données GPS et même les images sur lesquelles vous cliquez. Votre abonnement aux données se terminera rapidement par le téléchargement de toutes ces informations. Donc, si vous rencontrez une utilisation soudainement élevée des données, cela pourrait être un signe de logiciel espion. Alors, consultez le rapport d’utilisation des données, pour savoir quelle application les utilise.

6. Les fichiers ou dossiers inhabituels

Les logiciels espions peuvent créer des dossiers ou des fichiers dans un format différent dans votre stockage. Ils peuvent l’utiliser pour enregistrer votre activité, puis la télécharger sur le serveur lorsque votre signal de données est fort. Donc, pour détecter ces logiciels espions dans votre téléphone, vérifiez le stockage ; si vous y voyez des fichiers ou des dossiers inhabituels, cela pourrait être dû à des logiciels espions. Vous pouvez rechercher dans Google, pour vous assurer de ce que c’est, en utilisant le nom du fichier ou du dossier.

7. Les pop-ups ou annonces dans la zone de notification

La plupart des logiciels publicitaires sont également des logiciels espions. Oui, si vous voyez des publicités sur votre smartphone Android, cela signifie que vous avez un logiciel publicitaire. Adware affiche des annonces sur votre appareil, et il suit également votre activité. Il pourrait surveiller votre historique de navigation, l’historique de recherche, les cookies, la liste des applications, l’annuaire téléphonique et même la localisation GPS. Donc, si vous avez une infection adware, cela signifie que quelqu’un pourrait également vous espionner. Pour cela vous devez supprimer ces logiciels malveillants de votre téléphone Android dès maintenant.

8. Le bruit inhabituel pendant l’appel téléphonique

signe de présence de logiciel espion: comment savoir

Les applications d’enregistrement d’appels font parfois un bruit étrange pendant l’appel téléphonique. Donc, si vous rencontrez une baisse de qualité d’appel et du bruit, cela pourrait être dû à des logiciels espions. Vous pouviez entendre un bip sonore au début d’un appel. Cependant, le bruit peut être dû à un problème de réseau ou à un problème dans le haut-parleur de votre appareil.

9. Utilisez un antimalware

Toutes les façons ci-dessus de détecter le logiciel espion ne sont pas 100% précises. Vous ne pouvez pas être confiant, même si vous éprouvez tous les huit symptômes ci-dessus. Ces symptômes pourraient apparaître pour toute autre raison. Pour vous assurer que votre appareil dispose de logiciels espions ; vous devez utiliser un logiciel anti-programme malveillant. Il analysera votre appareil et trouvera le logiciel espion. Il y a beaucoup d’applications d’espionnage disponibles sur le play store. Ces applications ne prétendent pas être autre chose comme Couple Tracker ou GPS Phone Tracker. Ces applications sont authentiques et ne peuvent apparaître sur votre téléphone, que si quelqu’un l’a installé. De cette façon, l’anti-programme malveillant n’intercepterait pas ces applications. Vous devez vérifier manuellement le nom des applications et leur objectif. Si vous trouvez de telles applications que vous ne vous souvenez pas d’avoir installés, vous savez donc quoi faire.

Lire aussi : Test de la rédaction : lampe torche